www.multipistes.org
Accueil du site


More pictures


Calendar & News
<<   september 2018   >>
motuwethfrsasu
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
there is no event scheduled for this month



contact@multipistes.org
Youssouf Amine Elalamy & Philippe Délis | Un Roman dans la Ville

Editeurs: Abdellah Karroum à Marrakesh et Eline van der Vlist à Rotterdam

2008 (Marrakech) et 2009 (Rotterdam)
Un projet collaboratif qui livre le roman d’un auteur dans l’espace urbain. L’éditeur devient le curator et le roman devient visuel autant que conceptuel.
Sortir le livre de sous la couverture




Il s’agit de publier un roman sur une ville et non pas dans un livre. Couvrir l’espace d’écriture, investir des rues, des passages, destrottoirs, des murailles, des façades, des blocs de béton, une gare, un marché, et donner à lire la ville. Transformer l’espace urbain en un espace de lecture, un lieu d’évasion, d’émotion, de découverte et de connaissance. Sortir le livre de sous la couverture.

Le projet « Un roman dans la ville » est né d’une observation de l’écrivain Youssouf Amine Elalamy : « Depuis quelques temps, certains de mes écrits se sentent à l’étroit dans un livre et souhaitent sortirde sous la couverture. Mon roman « Paris mon bled » a voulu devenir musique, mes « Miniatures » ont choisi d’investir un espace d’exposition pour se donner en spectacle ». Aujourd’hui, l’auteur projette de publier son nouveau roman « Nomade » sur une ville, plutôt que dans un livre. Les différentes scènes du roman, qui seront inscrites dans l’espace urbain, dessineront une sorte de trajectoire. Le lecteur qui le souhaite pourra se déplacer pour lire et découvrir l’histoire, en même temps qu’il découvre la ville. Pour suivre l’intrigue et connaître la fin de l’histoire, le lecteur/passant devra déambuler dans la ville selon un itinéraire prédéfini. Outre le « plan du roman » qui lui sera fourni, le lecteur trouvera à la fin de chaque chapitre l’adresse du chapitre suivant et ainsi de suite. En fonction de l’espace à investir, de sa nature, de son architecture et de son emplacement dans la structure urbaine, le texte pourra être manuscrit, calligraphié, imprimé, gravé, projeté sur un mur, une toile ou tout autre support.

RECONQUÉRIR LE REGARD Ce concept éditorial répond à un besoin réel, celui de penser l’avenir du livre et de la lecture. À un moment où le livre se voit peu à peu dépossédé de son champ de compétence par d’autres formes de représentation issues essentiellement des technologies du virtuel et du multimédia, nous pensons qu’il est urgent de réfléchir à d’autres modes de publication, susceptibles d’assurersa pérennité. À un moment de notre histoire où l’on évoque sans cesse la crise de la lecture et où l’on cherche vainement à ramener le lecteur vers le livre, nous pensons qu’il est important de formuler un tel projet où, plutôt que d’attendre, le livre franchit le pas et va à la recherche du lecteur. Enfin, dans un monde où l’iconographie commerciale a envahi l’espace urbain, notre projet a pour ambition d’offrir au livre la possibilité de reconquérir le regard.

CONSTRUIRE UNE HISTOIRE, LIRE UNE VILLE En publiant un livre dans une ville, nous voulons apporter une réfl exion et sur le livre et sur la ville. L’un et autre sont conçus comme un itinéraire, un lieu avec une entrée et une sortie, des espaces pour déambuler, avancer, progresser, traverser, bifurquer ; d’autres pour contempler, observer. En utilisant une ville comme support de roman, nous voulons aussi rappeler que toute ville est un livre ouvert pour qui sait lire ses espaces, son architecture, sa confi guration urbaine. Dans la conception scénographique, de même que dans le découpage de l’histoire, nous veillerons à respecter rigoureusement la géographie de la ville, son visage, sa logique propre pour en révéler les spécifi cités. Notre ambition est de réaliser un projet dans lequel la ville sert de support au livre au même titre que le livre sert de support à la ville.

À LA POURSUITE DU LIVRE NOMADE Notre projet dit également la nécessité pour un écrivain de trouver la forme la plus à même de traduire le concept qui structure son récit. Tachfi ne, le personnage principal du roman, est issu d’une tribu nomade qui se déplace pour assurer sa survie. Avec le mode de publication et de lecture que nous proposons ici, le lecteur deviendra lui-même nomade, de même que la pérennité et l’existence de l’histoire seront désormais tributaires du déplacement du lecteur dans l’espace. Pour enrichir notre concept, nous envisageons de réaliser le projet dans plusieurs villes à la fois, de façon successive, de manière à expérimenter le concept de nomadisme, non plus uniquement à l’échelle d’une ville, mais aussi à l’échelle nationale, voire internationale.