www.multipistes.org
Accueil du site


More pictures
Vue du patio de la Maison où Youssouf Amine Elalamy et Abdellah Karroum (...) YAE et PhD à l'Hotel Rembrandt à Tanger.
Maquette de recherches visuelles par Philippe Délis, 2006. Vue du Café Hafa lors du premier repérage pour Un Roman Dans la (...)
Carnet de notes à Marrakech par Philippe Délis, Juin 2008. RDV Marrakech
Lecture RDV Dar Bellarj Marrakech 2008.


Calendar & News
<<   december 2017   >>
motuwethfrsasu
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
there is no event scheduled for this month



contact@multipistes.org
Youssouf Amine Elalamy & Philippe Délis | Un Roman dans la Ville

par Abdellah Karroum
Publié à Marrakech par Abdellah Karroum
Médina de Marrakech

10-17 Novembre 2008
La publication du roman « Nomade » de Youssouf Amine Elalamy est une project collaboratif et expérimental qui associe l’auteur et l’éditeur dans une réflexion sur les modes de lectures dans des contextes urbains spécifiques et différents. Le choix éditorial est de publier le roman dans l’espace et non pas dans un livre. Il s’agit de lire la ville avec la lecture d’une histoire.
Carnet de voyage pour « un roman dans la ville », Marrakech-Maroc




Carnet de bord pour la publication de Nomade : L’auteur Youssouf Amine Elalamy termine l’écriture du manuscrit « Nomade » en 2006. Une discussion est engagée avec Abdellah Karroum pour la publication du « Roman dans la ville ». L’auteur et l’éditeur s’adresse à Philippe Délis qui rejoint le projet et formule les premières maquettes visuelles. Le choix de la ville pour la publication de ce roman est aussi un parcours.
Première station : Un premier repérage à été effectué à Tanger par l’auteur Youssouf Amine Elalamy, le scénographe Philippe Délis et le commissaire Abdellah Karroum en 2006. Les lieux marquant de ce voyage nous amène à imaginer un parcours à travers la ville portuaire, autour du Grand Socco, jusqu’au fameux Café Hafa, lieux de passage mythiques pour des écrivains aussi célèbre que Paul Bowles ou Mohamed Choukri.

Deuxième station : Le financement du projet par BKVB est confirmé et un second repérage a eu lieu à Tanger en 2007 avec Philippe Délis, Youssouf Amine Elalamy, Abdellah Karroum et Eline van der Vlist qui a rejoint le projet. Malgré l’intérêt urbain et plastique de la ville, cité internationale où a été tournée le film « Casablanca », l’équipe du projet « Un Roman Dans la Ville » regarderait ailleurs, nous sommes encore sur les routes pour quelques semaines, en suspens...

Troisième station : visite de repérage à Rotterdam par Philippe Délis, Youssouf Amine Elalamy et Eline van der Vlist. Un premier parcours et des lieux on été étudiés. Les démarches pour obtenir les autorisations d’investir les lieux public aux Pays-Bas sont lancées...

Quatrième station : visite de repérage à Marrakech par YAE et AK. L’objet de ce repérage est principalement la rencontre des habitants et des professionnels de la culture, notamment la commissaire d’exposition Sakina Rharib. La période possible pour la réalisation du projet à Marrakech est définie pour l’automne 2008. Le patrimoine vivant de la ville de Marrakech s’impose au visiteurs. Allant de l’unique au monde la place Jamaa Lafna au Musée de Marrakech et Dar Cherifa, la diversité visuelle et sonore du parcours est à l’image des protecteurs de la Ville Rouge, au nombre sept (sebäatu rijal).

Cinquième Station : rencontre avec Vincent Melilli et Véronique Bruez à l’ESAV Marrakech (Ecole Supérieure des Arts Visuels). Le projet est discuté sur le plan de la lisibilité et du texte. Les responsables de l’ESAV sont intéressés par la signalétique, notamment parce que l’École lance un département graphisme à la rentrée 2009. Dar Bellarj, anciens locaux de l’ESAV est dans le circuit du « Roman dans la Ville ».

Sixième Station : Le lancement du projet est organisé à Marrakech du 14 au 17 novembre, notamment avec plusieurs ateliers avec les enfants de la Médina. La demande d’autorisation pour la publication dans l’espace public est déposé à la Préfecture de Marrakech. Le journal « Un Roman Dans la Ville » est publié. Certains chapitres de « Nomade » sont enregistrés pour la R22 : éouter !
à suivre !...

Septième Station : Un Roman Dans la Ville à Marrakech reste dans l’attente d’autorisation pour investir l’espace public (voir parcours dans la ville). Les enfants de la Médina continuent à explorer l’écriture et les modes de communication dans leur quartiers. Le dialogue reste ouvert avec les habitants.
En attendant de s’exprimer librement dans l’espace public à Marrakech, les artistes et les enfants de la Médina vivent l’art au quotidien et rêve de changer l’esprit des administrateurs de la ville qui ont peur de l’art comme force de changement. OUI.

Huitième Station : Les autorités de Marrakech (Wilaya) ne donne aucune suite à la demande, à part un « NON, surtout ne faites rien » orale laché par M. Azzouzi de la Wilaya de Marrakech. L’équipe du projet décide d’attendre la réponse officielle pendant plusieurs mois. En févier 2009, l’auteur du texte Youssouf El-Alamy décide de quitter le projet « si en avril 2009 rien de se passe ». En mai, Youssouf Elalamy expose son texte « nomade » dans le festival de littérature qu’il dirige à la Bibliothèque Nationale du Maroc en coordnation avec le très officiel Pen Club Maroc.

Bilan : Un Roman dans la ville est un projet collectif né dans la discussion entre l’auteur d’un texte, un editeur et un scenographe (respectivement Youssouf Amine Elamy, Abdellah Karroum et Philippe Délis) en 2006... La réalisation du projet a été possible grace à l’aide du Fonds BKVB (budget de 44.000,00 Euros ont été consacré à ce projet, sur un total de 200.000,00 Euros du projet Multipsites associant 6 commissaires d’exposition et 9 projets culturels entre le Maroc et plusieurs pays). Le projet Multipistes prends fin en mai 2009. Le projet « Un Roman Dans la Ville » à Marrakech, et son concept original et ce qui en a été réalisé sont visible-lisible ici SEULEMENT : http://www.radioapartment22.com/spip.php ?article75
Bonne écoute





BKVB ; Ville de Marrakech ; ESAV Marrakech ; Dar Bellarj

15-17 Novembre